L’amour est un papillon qui se pose sur l’épaule au moment où on ne s’y attend pas. Si vous cherchez à vous en saisir, il s’envole et vous échappe. Donc, ne pas dire trop vite : « Je t’aime, je t’adore ». L’amour a peur d’être sous cloche.
***
Le Pape Pie XI et Malaparte :
_______________________
« J’avais connu Monseigneur Ratti en 1920, alors qu’il était nonce apostolique à Varsovie. Il avait pour moi – j’étais alors le plus jeune secrétaire de l’ambassade d’Italie en Pologne – un sentiment de protection et d’affection qui ne s’altéra jamais, même lorsqu’il fut élu sur le trône de saint Pierre. J’allais souvent le voir au siège de la nonciature, qui se trouvait au bout de la Nowy Swiat, au début de l’Aleja Ujazdowska. Il s’entretenait avec moi pendant de longs moments, avec une bienveillance paternelle (homme de grande culture, il me prodiguait généreusement des conseils à cette période délicate de ma formation intellectuelle). Nos conversations avaient lieu dans son bureau ou bien dans une pièce aménagée en salle de gymnastique par les soins de Monseigneur Pellegrinetti, secrétaire de la nonciature apostolique. Monseigneur Ratti n’était pas seulement amateur de montagne et d’alpinisme, il aimait aussi l’escrime et maniait passablement l’épée et le sabre. Moi qui ai toujours été, et suis encore aujourd’hui, un passionné de ce noble art, j’ai croisé le fer à maintes reprises avec celui de Monseigneur Ratti dans cette salle de gymnastique improvisée. Il faut le reconnaître, celui-ci savait se tenir sur la piste avec élégance et désinvolture.
Après l’élection de Monseigneur Achille Ratti au Saint-Siège, j’allais de temps en temps retrouver Sa Sainteté Pie XI dans les appartements sacrés. La première fois, j’étais accompagné du prince Lelo Orsini, assistant au Saint-Siège. Pie XI me fit voir sa bibliothèque, puis il m’introduisit dans la pièce qu’il appelait sa « salle de sport ». Il était sans doute exagéré de la nommer ainsi, mais on trouvait dans cette salle plusieurs agrès, une piste, et sur les murs était accrochée une panoplie d’épées, de sabres, de masques, de gants de cuir et de plastrons en lin.
Tandis que Sa Sainteté me parlait avec beaucoup d’affection de son cher et vieux maître le Milanais Mangiarotti dont il avait été l’élève, si je ne me trompe, je décrochai de la panoplie un masque, un gant de cuir et une épée, et je dis : « Si Votre Sainteté le permet… »
Pie XI, à son tour, décrocha du mur un masque, un gant de cuir et une épée. Il enfila le masque et le gant, testa la pointe de son épée sur le plancher et se mit en garde face à moi. Mais tout à coup, il ôta son masque et me dit d’une voix triste : « Je ne peux pas, vraiment, je ne peux pas… Dommage. Il rangea l’épée, le masque et le gant sur la panoplie, et se dirigea vers la sortie. Sur le seul de la porte, il me dit en esquissant un sourire malicieux et avec son cher accent lombard : « Il n’est pas besoin d’être pape pour comprendre que tu serais capable d’aller raconter à tout le monde que tu t’es battu en duel avec le Saint Père. » (Malaparte, Prises de bec, Les Belles Lettres, 2017, p.27 et 28 : Le Pape en tenue d’escrime.)
Le Pape Pie XI
(1857-1939)
Curzio Malaparte
Ecrivain italien (1898-1957)
***************
Le mystère du don fait à autrui. Soit le bénéficiaire accepte, se réjouit d’être gâté, ne se sent pas obligé d’en faire des tonnes pour remercier. Soit le bénéficiaire, craignant une emprise du donateur sur sa vie, son existence, sa liberté, va freiner des quatre roues et refusera le don, Crainte d’être redevable. Que va-t-il exiger de moi ce généreux donateur ? Et si le don est accepté, tôt ou tard, viendront le refroidissement et la rupture de la relation donateur-donataire.
C’est Brutus qui assassine César.
Il faut une âme légère pour accepter des dons, sans calcul et sans crainte.
Alors ? Mieux vaut léguer par testament ? Le fisc se servira au passage d’autant plus s’il n’y a pas un lien de parenté directe entre donateur et donataire.
Donner de son vivant à l’être cher implique qu’on n’exige rien en retour, et qu’on accepte l’ingratitude.
Et comme l’écrit Montherlant : « Quand l’obligé s’enfuit sans remercier, l’obligeant sourit, comme il sourit quand l’oiseau s’envole. Quand l’obligé insulte l’obligeant, l’obligeant s’irradie et chante : « Je vois arriver ce qui devait arriver. Je vois le monde obéir à ses lois. Je vois que tout est en ordre, et c’est pourquoi je chante. » (Textes sous une Occupation, La Charité, Essais, Montherlant, Pléiade, page 1526, Gallimard).
***
Le Chant de l’équipe 6xième
_________________________
(Extraits de brouillons manuscrits inédits d’Henry de Montherlant. Dossier OLYMPIQUES. Autour de 1922. Collection Henri de Meeûs)
°°°
Chez nous, tout est nature. Pas de truquage. Pas de gens corrigés.
On n’a pas de bagues, pas de petits mouchoirs. On n’a pas de cosmétique sur les cheveux,
Mais la pluie tout le jour qui ruisselle sur la face rosie par le vent.
Pour tout atour une bonne douche (et, bonsoir ! elle n’est pas trop chaude.)
Ceux qui ne valent rien laissent tomber d’eux-mêmes le jeu.
S’ils ne le faisaient pas, on les éliminerait. Vous êtes éliminés. Allez !
On ne connait pas de capitaine qui est capitaine par piston,
(Ceci à la différence des commissions et des sous-commissions.)
Quand un homme a des aptitudes pour être arrière, on le met arrière
Quand il a des aptitudes pour être ailier, on ne le met pas goal.
Quand Paul saute dix centimètres de moins que n’en a sauté Pierre,
Personne ne vient dire que Pierre a sauté mieux que Paul.
S’il le disait, la jauge lui ferait voir que Paul a sauté trop court.
Il n’y a malheureusement aucune jauge dans le Prix Balzac et le Prix Goncourt.
Henry de Montherlant
************
Les grands artistes, écrivains, compositeurs de musique, sont comme des montagnes. Ils ont des sommets admirables, des promontoires de rêve, des vallées paradisiaques, mais aussi des gouffres, des ravins insondables, des cavernes démoniaques. Plus est immense le génie, plus la part maléfique sera présente dans leur vie privée.
***
Conseils de lectures :
__________________________________________________________________________
Écrire commentaire